Montpellier ‘23

Teju Adeyinka
4 min readOct 1, 2023

--

Parce que les Français ont toujours un arc de triomphe

La dernière été, je suis allé à Montpellier pour apprendre et améliorer mon français. J’ai étudié à ILA, qui est l’une des principales écoles de langue française de Montpellier, pendant trois semaines. Initialement, j’avais prévu de rester deux semaines, mais après les deux premières, j’ai décidé rester une semaine de plus.

J’ai apprécié mon séjour à Montpellier. C’était ma premier fois en ville, et la première que je voyageais seul pendant plus de quelques jours. C’était très intimidant au début parce que j’étais seule dans un endroit où tout le monde me parlait une langue différente. Mais au final, je suis trés heureux que j’ai fait.

Entre plusieurs heures de les cours sur le grammaire francaise, la conjugasion, et tous le temps, j’ai eu beacoup de belles expériences. J’ai rencontré des gens formidables du monde entier. Des jeunes qui sont parcourent le monde et acquérir des expériences précieuses, et des vielles qui n’ont pas peur pour essayer nouveaux choses. Le plus jeune étudiant que j’ai rencontré avait dix-sept ans et le plus âgé avait des enfants plus âgés que moi. J’ai apprécié especialment recontrer Flo, mon amie créative et énergique qui se fait des amis plus vite que quiconque que je connais.

A2

Je suis allé à la plage avec mes nouveaux amis et j’ai nagé dans la mer pour la première fois. J’ai fait de nombreuses belles promenades, mangé beaucoup de pâtisseries françaises et découvert la beauté du sud de la France en été. J’ai visité aussi des villes proches de Montpellier ; Aix-en-Provence et Sète.

Photos de Sète, Montpellier, plats, moi et Flo.

Dans le cadre de mes cours, j’ai pris les cours de cuisine francaise. Nous avons préparé plusieurs plats, et ensemble, suivis, nous avons mangé nos créations pour le dîner. Un jour, nous avons fêté l’anniversaire de l’un d’entre nous qui avait 50 ans. C’etait une belle fêté. Nous avons transformé un de nos desserts en un « gâteau » que nous avons appelé « La Jolie laide » — The pretty ugly.

Nos créations avec « La Jolie laide » au milieu

En général, j’ai aimé échanger nos différentes cultures. Par exemple, dans une classe, J’ai présenté Asake pour mes collegues, et dans autres, ils ont m’appris que dans autres cultures, ils ne dissent pas “sorry” ou “desole” quand quelq’un tombe.

Apprendre une nouvelle langue est une expérience incroyable et humiliante. Cela peut être frustrant quand vous avez l’impression de ne pas progresser même si vous apprenez beaucoup de règles, mais c’est une belle chose que peux nos aider pour connecter avec autres gens et cultures.

Un photo de mon premier jour

Toutes mes excuses aux vrais francophones pour la grammaire et l’écriture élémentaire potentiellement mauvaises. 😂 | Apologies to French speakers for the potentially bad grammar + elementary writing 😂

--

--